D’une formation littéraire et multimédia, je suis une touche-à-tout, qui crée avec tout ce qui lui passe sous la main.
Je suis convaincue que pour atteindre une conscience globale des défis qui attendent les prochaines générations, il faut d’abord passer par l’action individuelle.

C’est pour cela que j’ai créé Ortie.

Morgane

créatrice d'Ortie

Ortie, un autre chemin

En voulant donner du sens à mon activité professionnelle, proposer des produits utilisant mes compétences créatives et ma curiosité débordante, une graine a lentement germée dans ma tête
Proposer une boîte qui permet d’installer de nouvelles habitudes dans sa vie, pour réduire ses déchets, pour acheter local, pour savoir que l’objet qu’on tient dans la main est une matière qui a été revalorisée en objet au service de son quotidienCar aller vers la Décroissance (consommer moins ET mieux) n’est pas si simple. Le nombre de sources, de livres et de contenus en ligne se multiplient et beaucoup d’entre nous ne savent pas par où commencer et où regarder.

Nous avons conscience des limites de notre modèle consumériste car les ressources de notre Terre sont limitées. De fait j’ai décidé d’utiliser des ressources déjà en circulation pour créer mes accessoires. 

Le surcyclage (ou upcycling en anglais) consiste en effet à utiliser des matières premières de seconde main, qui ont été recherchées et sélectionnées, dans le but d’être revalorisées, de leur offrir une seconde vie. Contrairement au recyclage, je ne détruis pas la matière première pour la refaire et lui redonner la même utilité qu’auparavant.
Avec le surcyclage, un drap trop vieux, une nappe démodée, un rideau abîmé peuvent être transformés en sacs à vrac, en mouchoirs, en serviettes de table… Tout en gardant en tête que ces matières premières sont trouvés dans un périmètre géographique restreint.
Au-delà du critère du surcyclage, créer des accessoires avec des matières trouvées dans ma ville et ma région est essentiel.

S’inscrire à la fois dans le local et l’économie circulaire (économie qui fonctionne en boucle, sans passer par la case déchet), voilà l’ADN de cette graine. 

Les garanties d'Ortie

Fait main et local

Tous les produits de la boutique ont été confectionnés uniquement par Morgane, la créatrice d’ortie, seule gérante et employée de la marque.
Les livrets sont créés, mis en page et reliés par Morgane.
Les accessoires sont découpés, assemblés et cousus dans son atelier amiénois. Les matières premières sont recherchées et récupérées en Picardie.
Les étiquettes avec le logo de la marque et la tare, sur les produits, sont tamponnées à la main avec une encre à l’eau sans acide et non toxique.

emballage propre

Afin de remplir les critères d’exigences et de valeurs de la marque, pour tous les envois, il n’est utilisé qu’un carton d’emballage compostable, réutilisable pour votre propre envoi ou bien transformable.
Sur le carton d’emballage est apposée une étiquette d’affranchissement en papier recyclé avec une colle acrylique à base d’eau non polluante.

Les produits sont également protégés par un papier de soie 100% recyclé. 

SURCYCLAGE & RECYCLAGE

Tous les accessoires en tissus sont majoritairement produits à partir de matières premières surcyclées.

Par ailleurs, tous les papiers utilisés (livrets, étiquettes…) sont garantis 100% recyclés, sans chlore, sans blanchiment, sans désencrage, sans ajout d’azurants optiques et générant peu de déchets à la conception.

en perpétuelle évolution

Ortie est une entreprise naissante. Nous savons qu’il reste encore des choses sur lesquelles nous pouvons évoluer, avec et grâce à vous.

C’est pour cela que pour chaque produit, dans son coût, est compris un petit pourcentage pour la recherche et le développement de notre éthique. Et ainsi garantir d’avoir toujours plus d’accessoires de qualité en accord avec la Décroissance.

Une question ou une suggestion ? N'hésitez pas à nous contacter !

Pause Estivale & Déménagement : Ortie ferme à partir du 15 Juillet jusqu'au 15 Septembre.
Toute commande faite durant cet intervalle sera traitée dès mon retour en Septembre !
Merci à toustes et bel été !
+
Retour haut de page