J’aime l’araignée et j’aime l’ortie,
Parce qu’on les hait ;
Et que rien n’exauce et que tout châtie
Leur morne souhait ; […]
Pour peur qu’on leur jette un oeil moins superbe,
Tout bas, loin du jour,
La vilaine bête et la mauvaise herbe
Murmurent : Amour !

Victor Hugo

Ortie, un autre chemin

Je suis Morgane, la Créatrice d’Ortie. J’ai souhaité un atelier de création dans lequel faire s’épanouir ma créativité, mes compétences et aussi mes convictions et valeurs.

Il y a quelques années, j’étais webdesigner dans une grosse boîte ; et ma tête a lentement sombré. J’ai quitté cet emploi vide et sans aucune envie. Enfant et adolescente je faisais milles et unes choses, je créais constamment. Je me suis retrouvée à l’aube de ma vie d’adulte vidé de ma substance créative.
C’est dans cette terre qu’une graîne est apparue.

Ortie est née d’une profonde mutation personnelle, d’une transformation et d’un retour vers mon moi le plus créatif – mais aussi d’un profond besoin de sens.

L’Ortie Piquante – de son petit nom latin “Urtica Dioica” – est une plante commune de nos jardins, vénérée à l’antiquité puis devenue indésirable ces dernières décennies. Aujourd’hui elle retrouve sa beauté et son sens parmi nous, c’est une plante vivace aux vertus innombrables, qui est capable de se transformer en trésor quand on la connaît un petit peu.

Ortie est à l’image de la plante dont elle tient le nom, un atelier aux multiples visages, en mutation constante, vivace, créative, inattendu et pourtant très proche de chacun.e.s de nous.

Les garanties d'Ortie

Fait main et local

Tous les accessoires de l’atelier ont été confectionnés uniquement par moi, Morgane, seule gérante et employée de la marque.
Les livrets sont créés, mis en page et reliés par moi également.
Les accessoires sont découpés, assemblés et cousus dans mon petit atelier à Châteaubourg. Une grande partie des matières premières sont chinés en Bretagne et/ou en Picardie.
Les tissus imprimés à la demande viennent de Berlin.
Les étiquettes avec le logo de la marque et la tare, sur les produits, sont tamponnées à la main, encore par moi, avec une encre à l’eau sans acide et non toxique.

emballage propre

Afin de remplir les critères d’exigences et de valeurs de la marque, pour tous les envois, il n’est utilisé que des cartons d’emballage, compostable et/ou réutilisable pour votre propre envoi ou bien transformable.
Sur le carton d’emballage est apposée une étiquette d’affranchissement en papier recyclé avec une colle acrylique à base d’eau non polluante.

Les produits sont également protégés par un papier de soie 100% recyclé. 

SURCYCLAGE & RECYCLAGE

Les accessoires en tissus sont majoritairement produits à partir de matières premières surcyclées.

Par ailleurs, tous les papiers utilisés (livrets, étiquettes…) sont garantis 100% recyclés, sans chlore, sans blanchiment, sans désencrage, sans ajout d’azurants optiques et générant peu de déchets à la conception.

en perpétuelle évolution

Ortie est une entreprise naissante. Je sais qu’il reste encore des choses sur lesquelles elle peut évoluer, avec et grâce à vous.

Ortie est parfaitement imparfaite, et elle le sera toujours.

Une question / une suggestion ? Ou vous souhaitez proposer un partenariat à Ortie ? N'hésitez pas à me contacter !

Retour haut de page